assynt-banner3Scotland-Highalnder

Voyager à vélo permet de découvrir le monde d’une manière différente. Les paysages déroulent en fonction de nos efforts sur le pédalier.  C’est un occasion en or pour découvrir en groupe une autre culture, un autre pays en utilisant un mode de transport actif et en valorisant l’activité physique.

Durant 21 jours, les participants du projet Cyclo-Aventure parcourront quotidiennement entre 40 et 105 km. Notre itinéraire sera une boucle avec comme départ/arrivée la ville de Glasgow. Au menu: Édimbourg, Inverness, le Loch Ness, et bien plus! Il paraît que l’endroit est réputé pour les pubs avec ambiance festive et spectacles musicaux. Ce n’est pas vraiment notre genre, mais nous allons faire effort pour en visiter un ou deux. Il faut  bien vous faire un compte-rendu…

Le périple se déroulera en autonomie, c’est-à-dire que chaque personne doit transporter son matériel personnel, son équipement de camping et le nécessaire pour l’entretien et réparation des vélos. Leurs montures seront bien chargées !

Les paysages seront assurément à couper le souffle, mais certains défis pourraient devoir être surmontés. Pour la quasi-totalité du périple, le relief représentera un défi. C’est le prix à payer pour avoir des photos dignes de carte postale: longer la mer impose un parcours très accidenté.

De plus, le vent pourrait être un élément d’influence sur notre progression. En effet, les fameuses plaines écossaises, les Highlands n’ont peu ou pas de barrières naturelles contre Éole. « Normalement », les vents dominants doivent souffler davantage en provenance du Nord, en allant vers le Sud.  Nous serons donc dans la bonne direction… La moitié du temps. Cependant, il faut savoir qu’en ce qui à trait aux vents, il n’y a qu’un vecteur de 90 degrés qui est favorable aux cyclistes. Les 270 autres degrés, eh bien… ça nous ralenti, ça nous nuit, ça nous fait… plein de choses !

Nous rapporterons sur ce blogue les progrès, anecdotes et difficultés que le groupe rencontrera sur sa route. Bien entendu, les plus beaux clichés seront publiés, histoire de vous mettre l’eau à la bouche !

Départ le 31 mai, les premiers articles du Carnet de voyage seront bientôt publiés.