Présentation du projet

PRÉSENTATION DU PROJET

Voyager à vélo permet de découvrir le monde d’une manière différente. Les paysages déroulent en fonction de nos efforts sur le pédalier.  C’est une occasion en or pour découvrir en groupe une autre culture, un autre pays en utilisant un mode de transport actif et en valorisant l’activité physique.

Durant 18 jours, les participants du projet Cyclo-Aventure parcourront quotidiennement entre 50 et 100 km en complétant une boucle à partir de Kona. Au delà des distances, ce sont les dénivelés positifs qui représenteront le réel défi. Big Island est une île volcanique surlaquelle il est impossible d’aller nulle part sans avoir à monter un peu. Les plus journées les plus ardues offriront plus de 1200m de dénivelé.

Évidemment, lorsqu’il est question de valeurs qualitatives en cyclotourisme, il faut savoir que tout est sujet à changement sans préavis.  En effet, lorsque nous voyageons en autonomie, notre parcours se limite rarement au « Point A- Point B. » Il faudra faire des détours pour se ravitailler, trouver de l’eau, retrouver le droit chemin après s’être égaraé, etc.  Il nous est toujours difficile d’estimer à quel moment nous finirons nos journées. Malgré le poids du matériel attaché au vélo, se perdre à Hawaï… C’est probablement plus agréable qu’être sur le bon chemin à beaucoup d’endroit!

On ajoute un défi écologique en souhaitant laisser un minimum de trace en réduisant au maximum les déchets produits dans les nombreux campings dans lesquels nous reposerons nos petits, moyens et grands muscles fessiers.

Au menu: du sable, des volcans, de la faune aquatique, soirée d’astronomie au sommet du Mauna Kea, des rencontres exceptionnelles et certainement quelques courbatures récurrentes.

Nous rapporterons sur ce blogue les progrès, anecdotes et difficultés que le groupe rencontrera sur sa route. Bien entendu, les plus beaux clichés seront publiés, histoire de vous mettre l’eau à la bouche !

Départ le 1er juin, les premiers articles du Carnet de voyage seront bientôt publiés.

À très bientôt !

Les responsables du projets :

Jérôme Blais

André Bouchard

Yan Deroy

Émilie Charbonneau

Jean-François Lamy

Dominique Roberge