En 2020, nous avons dù tout annuler alors que nous étions sur le point de partir pour la Norvège

En 2021, nous avons tenté un parcours « local » avec la Nouvelle-Écosse et le Cap-Breton. Peut-être un manque de conviction de notre part, peut-être un manque d’intérêt des étudiants, mais le projet n’a jamais levé.

En 2022, nous n’avons même pas essayé.

MAIS!

Nous sommes de retour!

Afin de frapper un grand coup pour le retour de nos projets de voyages à vélo, nous avons décidé de retourner sur les routes du Pacifique, un de nos greatest hit à ce jour. En 2018, nous avions dù composer avec l’éruption du volcan Kilauea. Notre itinéraire avait été amputé d’environ 50%. Il y a toujours un volcan en activité cette année, mais nous avons bon espoir de pouvoir compléter le tour de l’île au complet cette fois-ci! Au moment où vous lirez ces lignes, la moitié de notre groupe de Cyclo-Aventuriers auront déjà pris la route de Kona.

Pourquoi une moitiée seulement, me demanderez-vous? Disons simplement (et poliment) que la pause forcée par la pandémie n’a pas incité les compagnies aérienne à augmenter leur quotas de cyclistes à bord des avions. Le second groupe s’envolera le 2 juin. Une journée d’écart, cela peut sembler court, mais cela complique drôlement notre organisation. Les derniers arrivés n’auront qu’environ 12h pour se reposer, assembler les vélos et s’élancer à l’assaut des volcans. Cela va demander une bonne capacité d’adaptation, mais comme vous le savez… « Une mer calme n’a jamais formé de bons marins »!

Nous avons conservé notre plan de formation traditionnel, c’est à dire trois journées d’ateliers pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir. Nous avons camper au Cegep pour l‘occasion. Pas exactement la destination la plus enivrante, vous avez raison de le souligner. cela dit, nos Aventuriers-Aventurières auront 3 semaines sur le bord du Pacifique pour s’en remettre.

Pour faire immersion dans la culture locale, nos participants ont eu comme mission culinaire de réaliser les meilleurs Poke bowls de l’univers connu. Voyez par vous même, ils relevé le défi haut la main:

Pour l’équipe d’encadreurs, il était temps d’enlever la couche de rouille sur nos capacité d’organisation et de planification. Les années « avec-pas-de-Cyclo-Aventure » ont laissées des traces. Si nous sommes finalement prêt à partir, c’est grâce au travail et à la patience de bien des acteurs de l’ombre du service aux étudiants du Cégep.

Énorme merci, nous allons tâcher de vous faire honneur.

Nous ne sommes pas les plus faciles, on le sait, on l’assume, mais surtout on apprécie chaque once d’énergie que vous avez mis dans le projet.

À vous tous, nous vous disons à très bientôt! pour des nouvelles fraîches de Kona.