Aloha,
Vendredi dernier, nous avons quitté Kona en route vers le parc du Mauna Kea. Ce tronçon était le fruit de l’un des nombreux changements d’itinéraire pour éviter la zone de Volcano où le Kilauea fait des siennes.
Nous savions que cette ascension allait représenter LE défi du voyage. Histoire de mettre des chiffres sur le projet, voici quelques comparaisons avec les grandes montées du Tour de France.
Mont Ventoux: 1610m de dénivelé
Col du Tourmalet: 1404m de dénivelé
Alpe d’Huez: 1119m de dénivelé
Notre réalité: 2121m de dénivelé, directement à partir de la mer, avec pas de carbone et full bagages par dessus le marché.
Le genre de journée où tout le monde, sans exception, atteint sa limite à un moment ou un autre. D’un point de vu personnel, je ne me souviens pas avoir affronté une montée aussi longue sans aucun relâchement. Signe qui ne trompe pas, toutes voitures de police ou camions militaires (il y avait une base à proximité) se sont assurés de nous faire le hang loose (aussi appelé signe de Shaka) en signe de respect et d’admiration. J’avoue que je n’ai aucune preuve de leur admiration envers nous, mais nous avons de bonnes raisons de le croire.
Il y aura eu des grognements, des larmes, des « je vais garocher mon vélo à bout de bras », mais il n’est pas exagéré de dire que tous ont ressenti « un petit quelque chose » (dans l’oeil) lorsque nous avons FINALEMENT aperçu la ligne d’arrivée. J’insiste sur le mot « finalement » puisque nous avons cru à plusieurs reprise avoir atteint le sommet. Malheureusement, une conspiration jouait contre nous. Les ingénieurs qui ont conçu la route ont fort probablement fait par exprès pour insérer des minuscules descentes pour donner de faux espoirs aux pauvres cyclistes.
Tout ça pour vous dire que même compléter ne serait-ce que la moitié de cette maudite montée représente un incroyable accomplissement. Vous pouvez me croire sur parole là-dessus.
On se rejase de la descente dans un prochain article. Vous verrez, les gens sont davantage souriant quand la gravité est de notre bord.
À bientôt!
PS: Le Hang Loose, c’est ça:
Vous pouvez être fiers de cet exploit. Après une telle montée, la vue doit être exceptionnelle. Une belle récompense après un tel effort. Et la descente sera si agréable 🙂
Merci infiniment de prendre le temps pour ce blog et nous faire vivre ces beaux moments!!! Quel voyage!!!! Quels souvenirs impérissables pour vous tous!!!! Merci de votre implication!!!
Félicitations pour vos exploits quotidiens! C’est un plaisir de vous lire et d’admirer vos photos.
Oufff… je transpire en vous lisant!!!
Bravo gang!!