La dernière journée de vélo de cette grande séquence débute par le départ d’un camping chaleureux et accueillant après la plus grande journée de vélo en terme de nombre de kilomètres à faire. Nous avons eu la chance de cuisiner tout le monde ensemble avec des tables et chaises…denrées rares en camping.

Les étudiants ont eu droit à plus de liberté pour se déplacer lors de cette journée. Bon, si on laisse tomber la mauvaise séquence de bris, d’oubli de poteaux et de problème de mal de cœur, ce fut une journée géniale pour tout le monde.

Le 1er arrêt vise St-Malo, une ville fortifiée et reconnue pour son église qui abrite la tombe de Jacques Cartier. La messe nous attendait, ses chants émouvants ont impressionnés nos jeunes étudiants autonomes. Une ville charmante et pleine d’histoire!

Je ne serais pas gênée de dire que c’est le moment le plus éblouissant du voyage pour une grande partie du groupe. La route vers le Mont St-Michel signifiait non-seulement le droit à une journée de repos après une séquence de 5 jours à pédaler, mais aussi une vue presque constante sur l’océan. Découvrir le Mont St-Michel au loin en pédalant est une grande motivation pour se rendre à destination.

Les problèmes mécaniques ont retardés légèrement l’arrivée des deux groupes, mais tout le monde a terminé l’épopée avec ou sans « tie wraps » (les concernés comprendront hahahah).

Alors, un matin tardif pour amorcer une journée inoubliable. Le Mont St-Michel est accessible à la marche, une marche bien particulière sur un pont qui est la seule entrée vers le Mont. Une marche qui offre une vue impeccable sur la Merveille. La majorité du groupe a visité l’Abbaye et fait le tour guidé dans les sables autour du Mont.

Une journée satisfaisante de repos et de visite qui se termine avec des vérifications de vélo en préparation pour la dernière journée et la grande arrivée.