Re-bonjour!

Tel que promis, voici du matériel à rendre jaloux à peu près n’importe qui. Mise en contexte: pour notre première journée de congé à Hilo, nous avions réservé deux véhicules de 15 passagers 4×4. Nous avons donc pu faire un roadtrip sur les routes avoisinantes.

Ainsi, nous avons pu fouler le Mauna Loa à plus de 3000m d’altitude et son champ de lave de plus de 5000 km2.

Pour ceux et celles qui se demandent, la lave, c’est étonnamment très léger, tel que démontré par Nicolas:

Et rassurez-vous, la grande gastronomie aventurière n’a pas été affectée par cette journée:

Le moment fort de la journée fût incontestablement le voisin d’en face du Mauna Loa: l’infâme Mauna Kea qui nous en a tant fait bavé deux jours auparavant. Après une longue progression incluant plusieurs pauses pour s’acclimater, nous avons stationné les minibus au sommet de la route, à un peu plus de 4000m d’altitude. C’est là que tous les observatoires se trouvent. Par un très grand hasard, nous avions rencontré Stéphane Courteaux de l’Université Queens et Loïc Albert de l’Université de Montréal dans un restaurant la veille. Leux astronomes qui travaillent à Hilo pour leurs recherches. Ils nous ont pistonnés sur les meilleurs endroits pour observer le coucher du soleil et les étoiles.

En arrivant au sommet, le déficit d’oxygène se fait rapidement sentir. Environ 40% moins d’oxygène qu’au niveau de la mer, ça nous fait sentir bizarre. Fort heureusement, personne n’a souffert du mal des montagnes. Si ça n’avait pas été le cas, nous aurions dû redescendre sans attendre. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est facile de comprendre le choix de l’emplacement pour de telles installations: nous sommes environ 1000m au dessus des nuages, ce qui nous met à l’abri de toute précipitation. Si vous vous demandez pourquoi nous sommes habillé en hiver, c’est que la température ressentie était légèrement sous le point de congélation. Méchant contraste avec les jours précédents, mettons!

Au moment d’écrire ces lignes, tous profitent de notre deuxième journée à Hilo avant de reprendre la route. Parents, restez calme, mais certains ont décidé d’utiliser la journée pour magasiner des souvenirs.

… qui impliquent un tatoueur.

À très bientôt, alors que nous entâmons déjà le dernier droit du voyage dès demain.